Complexe Educatif et Culturel Islamique de Verviers 

المجمع التربوي الثقافي الإسلامي في فرفيى

Mosquée Assahaba

La mosquée en Islam

Au nom de Dieu le Clément, le Miséricordieux,

« C’est cette lumière qui éclaire des demeures (des mosquées) que Dieu a permis d’élever afin que Son Nom y soit invoqué ; matin et soir (36) des hommes qu’aucun négoce ni transaction ne détourne de l’invocation de Dieu, de l’accomplissement de la prière, de l’acquittement de l'aumône légale et qui redoutent le Jour où les cœurs seront bouleversés ainsi que les regards. (37) Afin que Dieu les récompense de la meilleure façon pour ce qu’ils ont fait (de bien). Et Il leur ajoutera de Sa grâce. Dieu attribue à qui Il veut sans compter. » Sourate Al Nour (La lumière)

Sur le chemin de l’émigration de la Mecque vers Médine, le Prophète (SAWS) a fait escale à Kuba où il a édifié la première mosquée, une mosquée fondée sur la piété, selon l’expression du Coran.

La mosquée a toujours été le pilier de la société musulmane, elle représente un espace de diversité où les musulmans côtoient les non musulmans dans un cadre de respect mutuel, similaire au cadre citoyen où tout un chacun a des droits et des devoirs.

Certes, la mosquée est avant tout un lieu d’adoration de Dieu et d’accomplissement d’actes de culte. Mais elle joue aussi un rôle social puisqu’elle rayonne au-delà même de cette dimension de par la variété des activités qu’elle offre. La mosquée est le centre de l’activité sociale, de l’effort humanitaire des musulmans pour le bien de tous, et un lieu d’où part l’élan de la réconciliation entre les différentes composantes de la société, en période de crise ou de conflit.

La mosquée est ouverte au public appartenant à toutes les catégories sociales et tient compte de la diversité de leurs attentes et de leurs besoins. Femmes et hommes, y viennent pour accomplir les actes de culte, pour écouter des prêches qui leur permettent de se ressourcer, ou encore pour recevoir un enseignement enrichissant.

La mosquée Assahaba ("Les compagnons")

La mosquée Assahaba émane du Complexe Educatif, Culturel et Islamique de Verviers (CECIV), créé en 2000. La salle de prière devient mosquée à part entière lors de la reconnaissance gouvernementale le 19 janvier 2007. Elle travaille étroitement avec le Céciv qui est en charge de la majorité des activités sociales, culturelles et éducatives. Elle est gérée par le comité de gestion qui est renouvelé tous les 4 ans lors d'une élection. Plus d’un millier de fidèles, jeunes et moins jeunes, viennent assister à la prière du vendredi. Elle constitue ainsi la plus grande mosquée de Wallonie.

Contact et informations 

087/448049 - assahaba.verviers(at)gmail.com

M. BOUCHLAGHAM : 0497/709517